La médiation professionnelle est un processus structuré exclusivement pratiqué par les Médiateurs Professionnels. Elle est instrumentée par l’Ingénierie Relationnelle et fondée sur l’étude des phénomènes relationnels, dans les composantes de la qualité relationnelle et de la dégradation relationnelle.

Les Médiateurs Professionnels interviennent pour la conduite de projets relationnels, qu’il s’agisse de rétablir, d’entretenir ou de mettre un terme à une situation relationnelle. Leurs techniques, méthodes, dispositifs sont identifiés dans le cadre de l’Ingénierie Relationnelle.

Le médiateur professionnel s’engage par un la signature du CODEOME

La médiation en situation de conflit

En situation de conflit, elle est dotée d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au différend qui les oppose.

Tandis que la situation paraît bloquée, elle permet un accompagnement efficace en vue de la définition d’un éventuel changement. Avec un processus structuré, pour aboutir à un résultat pérenne, le médiateur professionnel met en œuvre une méthodologie, avec des savoirs-faire spécifiques pour la mise en place de l’inimaginable discussion.

La médiation dans les contextes judiciarisés

La mise en place de ce processus est préconisée pour toutes les relations conflictuelles, quel que soit l’état de la relation, à tout moment d’une procédure. Elle peut être judicieusement mise en place comme préalable à l’action contentieuse ou à l’intervention du juge.

Dans la vie des organisations

Dont le management s’inscrit dans une démarche éthique, le médiateur professionnel accompagne l’intégration de Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI®. L’intervention permet l’internalisation des savoir-faire de Qualité Relationnelle au Travail, la QRT, dans toutes les situations de la vie d’une organisation.

Dans l’accompagnement de projet

Le Médiateur Professionnel permet d’anticiper les difficultés relationnelles et d’outiller les participants en référentiel “qualité relationnelle”.

Données issues de https://www.cpmn.info